Bittorrent-Logo-Purple[1]

BitTorrent et web 3.0 : Le projet Maelstrom, la navigation P2P

Pour le meilleur ou pour le pire, le nom BitTorrent est intimement lié aux communications et échanges en pair à pair (P2P). La société à l’origine des fameux torrents, utilisés à des fins pas toujours très légales, s’est également essayée à la synchronisation de données personnelles dans le cloud, mais en P2P toujours, avec Sync. Son dernier projet a toutefois une toute autre envergure.

Le prochain Internet

Project Maelstrom vise ni plus ni moins à proposer « l’Internet qu’on construit ensuite ». Parti d’une question simple : « que se passerait-il si le Web fonctionnait comme BitTorrent ? », les ingénieurs de la société ont développé un navigateur – disponible en version alpha sur invitation seulement à l’heure actuelle – qui dessine « une nouvelle façon de publier le contenu sur le Web, d’y accéder et de le consommer ». Un « Internet qui soit vraiment alimenté par les gens, un Internet qui abaisse les barrières et dénie aux gardes chiourmes de mettre la main sur notre futur », explique Eric Klinker, PDG de BitTorrent, dans un post sur le blog officiel de la société. A l’heure où la neutralité du Net est au cœur de bien des débats, cette approche volontariste pourrait avoir de quoi retenir l’attention.

Des volontaires ?

Eric Kinkler encourage les personnes intéressées à se porter volontaires pour s’essayer à cette nouvelle approche : « Devenez le propriétaire d’une fraction de ce nouvel Internet et aidez-nous à définir le futur de notre réseau », conclut-il. Car, ce Web décentralisé appartiendra à tous ceux qui s’y connecteront sans besoin de serveurs centraux. Une idée qu’on retrouve déjà dans Sync. Maelstrom en est à ses tout premiers pas, le développement commence seulement. Si l’idée vous séduit, inscrivez-vous à la liste d’attente qui vous permettra de tester ce programme, sans perdre de vue que, comme pour toute technologie P2P, pour que le système fonctionne de manière optimale, il vaut mieux être nombreux. Plus on est de fou, plus on rit, en quelque sorte.
Posted in Information, Nouveautés.